cliquer ici pour situer
La maison, quelques vues
Géographie
Situé sur la rive gauche de la Loire entre la Beauce et la Sologne, à 15 km au sud-est de Blois, Saint-Dyé est un petit village historique, des xvie et xviie siècles, chargé d'histoire au travers de ses ruelles, ses vieilles maisons, ses puits, ses fortifications, son port fluvial qui accueillait les matériaux nécessaires à la construction du château de Chambord.
 
Histoire
Saint-Dyé doit son nom à Déodat, ermite né à Bourges au ve siècle, qui mourut dans sa cellule et y fut enterré après avoir reçu la visite des personnages les plus illustres de son temps, au premier rang desquels Clovis.
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Saint-Dyé, porta provisoirement le nom de Dié ou de Dié-sur-Loire.
C'est en 1958 que la commune changea son nom en Saint-Dyé-sur-Loire.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Étape sur la route de Tours à Orléans, la ville est traversée par les convois funèbres de Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne. Les personnages illustres ne traversent certes pas tous Saint-Dyé « les pieds les premiers ». François Ier vient à Saint-Dyé en juin 1523.
D’Artagnan raconte dans sa mémoire les mésaventures qui lui sont arrivées dans cette ville de Saint Dyé. La légende locale dit qu’il fut enfermé dans la chambre des bedeaux (ancienne sacristie). C’est à tort qu’Alexandre Dumas situera ces épisodes plus tard à Meung-sur-Loire.
Le 23 août 1653, La Fontaine prend gîte à Saint-Dyé. Madame de Sévigné, descendant la Loire, y fait halte.
Au xviiie siècle, Stanislas Leczinski, fuyant les marais malsains de Chambord, habite Saint-Dyé en 1727 avant de prendre gîte à Ménars.
 
Le maréchal de Saxe installe ici un hôpital militaire, mais aussi une maison où il passait des moments fort galants et dépourvus de tous soucis de pèlerinage.
Saint-Dyé, ville de pèlerinage, ville fortifiée, devient un port qui prendra de l’importance avec la construction de Chambord. Une grande partie des pierres destinées à la construction du château, passe en effet par le port de Saint-Dyé. On parle aussi de visites de Molière et de Jeanne d'Arc qui y fit un passage durant sa remontée de la Loire sur la route qui partait de Chinon et qui devait la mener vers la victoire d'Orléans contre l'ennemi anglais.
Saint-Dyé-sur-Loire
PHARMACIE DU CLOS
Patricia (Pharmacien Adjointe)
Angeline (Préparatrice)
Philippe (WebMaster)
Mentions Légales
Emilie (Préparatrice)
Valérie (Pharmacien Titulaire)
NOTRE EQUIPE
Téléphone : +33 1 46 42 61 91 Fax : +33 9 56 87 48 80
Email: pharmacieduclos@orange.fr
Pharmacie du clos 2, Boulevard du Colonel Fabien, 92240 MALAKOFF • FRANCE
Contact
Nous connaitre
Vente en ligne
Accueil
CONTACT INFO
LIENS RAPIDES